Wikipédia, Web 2.0… danger !

Sept ans après sa création en 2001, Wikipédia compte parmi les sites les plus utilisés au monde. D'ailleurs, qui de vous ne l'a jamais utilisée ? Gratuite, accessible à tous, remplie d'informations, pour certaines difficiles à trouver ailleurs, sans oublier son concept de libre participation, Wikipédia a les arguments pour séduire. Mais dans quelle mesure peut-on se fier à cette encyclopédie d'un tout nouveau genre ?

Le phénomène Wikipédia représente une véritable révolution dans la culture à l'heure actuelle. Fondée sur un concept de publication de contenus libres, l'encyclopédie en ligne traite de milliers de sujets à travers des millions d'articles. Une somme d'informations colossale et accessible à quiconque possède une connexion Internet. De plus, les articles de Wikipédia sont diffusés dans plus de 250 langues et le savoir que l'encyclopédie propage vient de connaissances universelles. Mais… qui écrit ces articles ? Dès cette question, l'engouement pour Wikipédia se freine un peu. " Tiens c'est vrai, au fait, qui écrit ces articles ? "

Tout le monde ! Vous, moi, votre voisine, ses enfants… Les créateurs de l'encyclopédie la plus populaire de l'heure acceptent les articles de quiconque les rédige. Chacun de nous peut écrire sur un sujet et faire enregistrer son travail sur Wikipédia. Experts aussi bien que néophytes sont à l'origine des différentes données que l'on retrouve sur l'encyclopédie. Mais plus inquiétante encore est la possibilité de modifier ces articles par le biais de n'importe quel usager.

Les responsables de Wikipédia diront que l'on doit faire confiance au savoir collectif et qu'il y aura toujours quelque spécialiste de la question pour remettre les pendules à l'heure. Mais le temps de réaction est parfois très long, et celui qui corrige en croyant avoir raison n'est pas toujours titulaire d'une information valide. De plus, l'encyclopédie, de par son concept même, reste vulnérable à tous les saboteurs et propagandistes du net.

Des problématiques sérieuses d'autant que ce monstre de connaissances est devenue pour beaucoup et notamment les jeunes générations, la source d'informations privilégiée, sinon unique, sur tout sujet. Face à cela, que faire ? Que cela nous plaise ou non, Wikipédia est une réalité incontournable. Toute opposition serait perdue d'avance. Les grands de l'édition l'ont d'ailleurs compris - Larousse a également ouvert son encyclopédie en ligne aux contributions des internautes. Mais, cette nouvelle forme d'accès au savoir ne peut aller sans un usage raisonné et raisonnable. Il convient d'aiguiser notre sens critique, d'apprendre ou plutôt réapprendre à croiser nos sources, toujours tout remettre en perspective… Bref, nous sommes loin de l'encyclopédie parfaite du petit fainéant ! Et c'est à nous qu'il revient de l'apprendre aux jeunes ; à nos enfants, à nos élèves…

Faisant suite à cette courte réflexion, je vous invite vivement à lire l'enquête menée par cinq étudiants de Sciences-Po sous la direction de leur professeur, Pierre Assouline, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : LIRE LA SUITE >>>